La moto médicale : La Kawasaki 300 KLX

C'est une moto légère, solide, facile et performante!!

POURQUOI CHOISIR UN PETIT 4 TEMPS ?

Pour tous ceux qui comme nous, aiment l'Afrique, les longues balades, la compétition et qui n'ont pas les moyens d'avoir une moto par discipline, la 300 est la moto qui vous faut !

Si vous voulez vous faire plaisir sans vous ruiner physiquement et financièrement, que vous mesurez moins de 1m 80 et pas plus de 80 Kg, il vous faut une moto légère de conception simple.

Depuis 94, chez A.M.I.S, nous avons accommodé à toutes les sauces et avec succès notre moto de référence la 300 KLX-R. Très efficace en Enduro, elle s'est révélée également une très bonne Africaine. Simple à préparer, elle nous a permis de finir et d'être efficace sur les courses.



La légèreté

C'est un argument de poids dans le choix d'une moto. Elle sera un gage de faible consommation, d'économie de la mécanique, des Bibs et des pneus. Sur le plan du physique, une moto légère permet d'économiser son homme. Dans le sable, en cas de chute ou d'ensablement, vous pourrez vous débrouiller tout seul sans brûler toutes vos cartouches.

La puissance

C'est le gros piège dans lequel tombe le plus grand nombre. Il faut toujours plus de chevaux aux motards, mais qui dit chevaux dit gros moteur, gros encombrement, gros réservoir ... et abandon pour la plupart au troisième jour car les bras ont été laissés à la maison. Un moteur puissant va vous épuiser à petit feu. Présent partout, il va vous pousser dans les virages, vous arracher les bras et la tête à l'accélération. En un mot, vous irez à la faute.

Le raisonnement qui nous a toujours permis d'aller au bout, c'est d'avoir un moteur peu puissant que le pilote pourra exploiter sans s'épuiser, selon ses capacités. Il faut plutôt juger un équipage sur le rapport poids / puissance. Ce raisonnement a été tenu par un habitué du Dakar, Fred DABERT : à partir du moment ou il a fait l'option d'une petite moto, il est arrivé au bout en gagnant sa catégorie.

Le coffre

Là, il faut bien avouer que les petites cylindrées ont bien du mal a être performante. Sur les longues étendues de sable du Dakar, ou au fond d'un chot, il vous sera bien difficile de prendre de l'élan sans jouer avec les vitesses. Le 400 XR se sort beaucoup mieux que les autres de l'histoire. Pour minorer ce problème, nous avons pris l'habitude de modifier la démultiplication en fonction du terrain.

Les suspensions

C'est là que nous travaillons le plus nos motos. Elles nécessitent les investissements les plus importants. Les pistes africaines regorgent de pièges négociés souvent sous l'effet de la surprise et à grande vitesse. Il faut pouvoir compter sur une partie cycle au Top.

Les préparations moteurs

Nous nous limitons désormais à des choses simples tel que le polissage soigneux de la culasse. A la recherche de la fiabilité, nous évitons tous les éléments rapportés comme les kits échappements que nous n'avons jamais vu résister au traitement africain.

Le Budget

C'est un domaine très sensible pour une structure comme A.M.I.S qui doit gérer et entretenir 10 motos. Avec la 300, nous sommes comblés car en dehors de la vidange et du filtre, nous pouvons enchaîner les courses sans soucis.

Les plus

  • Facilité
  • Budget d'entretien
  • Modularité

Les moins

  • Bonne partout, mais pas excellente